Ville de Pompey

Accueil  > Pompey et vous  > Actualités de Pompey  > Information covid-19

 

COMMUNICATION COVID-19

  1. Services Municipaux:

Suite aux nouvelles dispositions arrêtées dans le cadre de l’évolution de la pandémie et du confinement, les services municipaux sont contraints de réduire leurs activités au strict minimum.

L’ensemble des services d’accueil sont fermés.

Pour les urgences, veuillez contacter :

-      De 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00 le 03.83.49.23.56

-      En dehors des heures le 06.85.21.99.02

Nous vous remercions par avance de tenir compte des gestes barrières indispensables en matière d’hygiène, de respecter les consignes en restant chez soi et de rester unis et solidaires.

Le CCAS livre les courses à domicile

Dans le cadre de la crise du coronavirus et ses mesures de confinement, un service exceptionnel de portage de courses à domicile (courses de produits alimentaires essentiels) pour les personnes âgées isolées et/ou handicapées est proposé par les services de la mairie et du CCAS.

BénéficiairesPersonnes de plus de 70 ans,

                     Personnes en situation de handicap,

                     Personnes isolées sans famille proche et/ou sans voisins qui peuvent leur venir en aide.

Si vous, ou l'un de vos proches, êtes dans cette situation, contactez la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 03.83.49.23.56. / et en dehors des heures d’ouverture au 06.85.21.99.02.

Si vous êtes en pleine santé, que vous avez plus de 18 ans et que vous souhaitez aider notre équipe de bénévoles du CCAS, vous pouvez également contacter la mairie au 03.83.49.23.56 pour vous porter volontaire.

Soyons unis, solidaires et protégeons les personnes les plus fragiles.

  1. Attestations :

Pour tout déplacement impératif pendant la période de confinement, vous devez remplir une attestation pour justifier de vos déplacements. Cette attestation est obligatoire, en cas de contrôle, vous devrez la présenter avec votre pièce d'identité. 

Si vous ne pouvez pas imprimer l'attestation, vous pouvez la rédiger à la main sur papier libre. 

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire :

Attestation deplacement derogatoire

Plus d'informations sur le site de la Préfecture

Dès le 6 avril, un dispositif numérique d'attestation de déplacement dérogatoire est accessible.

Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier est généré. Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.

Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.

Service disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur

 

  1. Lutter contre les violences

 Le contexte particulierde confinement est de nature à attiser certaines tensions au sein des familles et risque d'accroître de façon significative les violences intrafamiliales. Les moyens d'alerte et de signalement habituellement offerts aux victimes de ces violences doivent donc être rappelés et simplifiés.

Les services de police et de gendarmerie (17ou 112), les pompiers (18 ou 112) ou le SAMU (15) ( 114 pour les malentendanst et non voyants) restent mobilisés pour tous cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d'une intervention sur place.

La plateforme de signalement de violences sexuelles et sexistes disponible sur arretonslesviolences.gouv.fr  est active 24h/24 et 7j/7.

Le 3919, numéro d'écoute national ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h pour une écoute à distance a été renforcé.

Le 119 numéro d'appel pour l'enfance en danger est ouvert 24h/24, 7j/7 (appels directs d'enfants, de témoins, même auditifs...).

Le 115 dispositif d'hébergement d'urgence est maintenu 24h/24 pour la mise à l'abri.

violences - numéros

 
  1.  Activités de plein air

Dans un communiqué, Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, rappelle les consignes portant sur les activités de plein air autorisées et sur celles qui ne le sont pas dans le cadre du dispositif de confinement en vigueur depuis mardi 17 mars à 12h00.

" Les sorties et activités de loisir en forêt, en montagne, et en général en plein air, sont interdites. Ainsi, les travaux en forêt, réalisés à titre individuel (façonnage et transport de bois d’affouage, etc.) ne revêtent aucun caractère indispensable. Ils n’ont donc pas vocation à être poursuivis. Les déplacements liés à ces activités ne sauraient justifier une quelconque dérogation.

Il en est de même pour les activités sportives (randonnée, VTT, etc.), ludiques ou récréatives (cueillette, chasse photographique, chasse et pêche, etc.) pratiquées au sein de massifs boisés, notamment situés en périphèrie des agglomérations et éloignés des résidences des pratiquants concernés.

Concernant les sorties autorisées, pour promener un animal de compagnie ou pratiquer de l’exercice physique, il est rappelé qu’elles ne peuvent se faire qu’à condition d’être en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire. Cette dernière doit impérativement comporter l’adresse de résidence, ces activités ne pouvant être pratiquées qu’à proximité immédiate du domicile. Des contrôles seront effectués et toute infraction sera verbalisée (135€ d’amende forfaitaire et 375€ en cas de majoration). Chacun est invité à respecter toutes les mesures de distanciation sociale et de confinement imposées à l’ensemble de la population."

 Il est également rappelé par arrêté préfectoral l'interdiction d'accès aux parcs publics, aux jardins publics, aux parcs récréatifs et aux aires de jeux jusqu'au 15 avril pour l'instant et qui est susceptible d'être prolongée.

25-03-20 arrêté pref interd parcs jardins

30-03-20 arrêté modif interd parcs jardins

 

  1. SNCF - impact sur la circulation

  Les services de la SNCF et notamment les équipes de TER Grand Est sont pleinement engagés pour poursuivre la mission de service public confiée par le gouvernement afin de transporter les personnels et les marchandises vitaux au fonctionnement de notre pays.

Un plan de transport TER d'environ 25% du plan de transport normal, soit 400 trains (sur les 1700 habituels) et 165 cars réguliers sont répartis sur l'ensemble du territoire Grand-Est : https://www.ter.sncf.com/grand-est

Toutes les informations sont également disponibles sur les sites SNCF : https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/informations-trafic/application-sncf


 

 

Copyright 2009 - Ville de POMPEY - Accueil - Liens utiles - Marchés publics - Plan du site - Mentions légales - Réalisation KTP Concept