Ville de Pompey

Accueil  > Pompey et vous  > Actualités de Pompey  > Peste porcine africaine

peste porcine africaine

La présence du virus de la peste porcine africaine (PPA) a été établie en Belgique sur plusieurs cadavres de sangliers sauvages dans une zone forestière proche d'Etalle située à une dizaine de kilomètres de la France.

La peste porcine africaine est une maladie strictement animale qui ne touche que les suidés (porcs et sangliers) chez lesquels elle entraîne de fortes mortalités. Elle ne présente aucun danger pour l’homme mais elle constitue une menace majeure pour les élevages de porcs français. Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre cette affection.

Actuellement la France est indemne vis-àvis de cette maladie. L'objectif est d'éviter l'introduction de ce virus en France qui pourrait survenir notamment via les sangliers sauvages avec risque de transmission aux porcs domestiques.

Ainsi la France a mis en place des mesures de surveillance et de gestion dans une zone d'observation constituée des départements des Ardennes, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle. De plus, un renforcement de la surveillance est mis en place dans une Zone d'Observation renforcée (ZOR) constituée de 134 communes.

En Meurthe-et-Moselle, des mesures vont être prises concernant la faune sauvage et les élevages porcins, par arrêté préfectoral. Il s’agira pour les éleveurs d’appliquer des mesures de biosécurité dans les élevages et lors des transports d’animaux. Les mesures de surveillance en élevage vont être renforcées, en particulier dans les élevages en plein air.

Dès à présent, les agents de la Direction Départementale de la Protection des Populations contactent individuellement les éleveurs de porcs concernés.
Cette alerte sanitaire nécessite aussi une mobilisation collective, notamment des éleveurs et des chasseurs pour éviter l’introduction ou la propagation de la maladie sur notre territoire. 

En cas de découverte de cadavres de sangliers, il est indispensable d'évaluer si la cause de la mortalité est la peste porcine africaine.

A cette fin, un numéro vert unique (0800 73 08 40) pour le Grand Est a été mis en place.

Vous trouverez ci-dessous une affiche précisant le numéro à appeler et la conduite à tenir en cas de découverte de cadavre de sanglier.

affiche signalement cadavre sanglier

De nouveaux arrêtés ministériels et préfectoraux ont été pris afin de préciser et renforcer les mesures de sruveillance ou de prévention de la Peste Porcine dans les zones d'observation (ZO) et zones d'observation renforcée (ZOR) des départements concernés. Ces nouveaux textes concernent les activités de chasse et autres activités forestières, ainsi que les mesures de prévention (biosécurité en élevage).

La commune de Pompey est, à la date du 8 octobre, en "zone d'observation" (ZO).

arrêté ministériel PPA Chasse

arrêté ministériel PPA élevage

arrêté pref mesures vigilance PPA

Pour plus d'informations : Préfecture, DRAAF Grand Est


 

 


Copyright 2009 - Ville de POMPEY - Accueil - Liens utiles - Marchés publics - Plan du site - Mentions légales - Réalisation KTP Concept