Ville de Pompey

Accueil  > Pompey et vous  > Actualités de Pompey  > INFLUENZA AVIAIRE - déclarer la détention de volailles

MESURES CONTRE LE RISQUE "GRIPPE aviaire"

De nombreux foyers d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 (arrêté ministériel du 5 décembre 2016) ont été détectés dans les départements français ces derniers mois. Le dernier en date a été confirmé le 30 juin 2017 dans le département du Nord.

Des zones réglementées de protection et de surveillance de 3 et 10 km autour de ces foyers ont été mises en place dans ces départements pour éviter toute propagation du virus.

Suite à la détection de ces nouveaux foyers d'Influenza aviaire H5N8 en France, des mesures de gestion et de protection prévues par la réglementation ont été mises en place pour les élevages ainsi que pour la faune sauvage sur l’ensemble du territoire national. Depuis le passage de la France en zone à risque « élevé » en décembre 2016, ces mesures sont obligatoires.

Ainsi, dans le cadre de la mise en place de ces mesures de biosécurité dans votre basse-cour, si vous êtes détenteurs d'oiseaux à titre privé, à des fins non commerciales et si vous n’avez pas encore effectué ces démarches, vous devez :

·   déclarer vos volailles à l’aide du formulaire cerfa N° 15472*01 à transmettre à la mairie de la commune où se trouvent les oiseaux recensés, ou sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498,

·     respecter les mesures de biosécurité suivantes : Flyer1 Grippe aviaire 2017

Flyer2 Grippe aviaire 2017

 

Si vous êtes détenteurs de volailles dans un élevage commercial, merci de vous reporter aux instructions publiées sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Il est important et même primordial de respecter scrupuleusement ces mesures afin d'éviter la propagation de ce virus.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous connecter sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-strategie-de-gestion-dune-crise-sanitaire. La Direction Départementale de la Protection des Populations de Meurthe-et-Moselle se tient également à votre disposition pour tout complément d’information.

 

 


 


 


 

 


Copyright 2009 - Ville de POMPEY - Accueil - Liens utiles - Marchés publics - Plan du site - Mentions légales - Réalisation KTP Concept